VIDEO - Que retenir des nouvelles mesures contre la propagation du Covid, pour Rennes et l'Ille-et-Vilaine

A l’échelle départementale et rennaise, de nouvelles mesures s’imposent pour freiner localement la reprise de l’épidémie et protéger les populations. Voici les six mesures annoncées ce vendredi 25 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six mesures ont été annoncées, elles sont reconductibles et ont un délai de validité de 15 jours. L'ensemble de ces mesures sera publié ce vendredi soir et entrera en vigueur samedi 26 septembre, à l'exception des locations de salles et la fermeture des bars à 22H. Ces deux mesures entreront en vigueur lundi 28 septembre. 


3 mesures s'appliquent dans l'Ille-et-Vilaine (35) : 
 

  • Les rassemblements de 5.000 personnes sont interdits. La jauge est baissée à 1.000 personnes. Cette mesure exclut les manifestations sur la voie publique. 
  • Interdiction de location de salles de fêtes, salles polyvalentes, à usages multiples pour les réunions et les rassemblements à caractère festif
  • Interdiction des fêtes et soirées étudiantes


3 mesures s'appliquent à Rennes Métropole : 

  • Fermeture des salles de sports et gymnases. Pour les gymnases, il y a des exceptions pour les activités scolaires, parascolaires, universitaires, les gymnases pour les entraînements de sportifs et de haut niveau, activités sportives liées aux prescriptions médicales. Les piscines ne seront pas fermées.   
  • Interdiction des rassemblements statiques de plus de 10 personnes sur la voie publique, incluant les parcs, les jardins publics, les chemins de halage, les plans d'eau... 
  • Fermeture des bars à 22h. Cette mesure est étendue aux restaurants et établissements qui disposent d'une licence bar "C'est important d'avoir une approche équitable". 


Le point sur les EHPAD 


Pour les EHPAD de l'Ille-et-Vilaine : limites des visites, sur la base d'une prise de rendez-vous. L'idée n'est pas d'interdire les visites mais les encadrer : 1 ou 2 visiteurs par jour max. Mesure appliquée dès lundi prochain.
 

Nouveaux centres de dépistage 


Dès lundi prochain, 2 nouveaux centres de dépistage. Un à Rennes : rue d'échange, près du Couvent des Jacobins. Un autre centre à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35).

Deux autres sites éphémères pourraient ouvrir à partir du 6 octobre à Villejean et Brequigny.


Retrouvez le direct de la conférence de presse : 

 


Après avis de l’autorité sanitaire, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, présentera ces mesures ce vendredi 25 septembre à 16h30 à la préfecture de région.

en présence de
  • Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes métropole,
  • Stéphane Mulliez, directeur général de l’Agence régionale de santé Bretagne.


Le point sur le Covid en Bretagne

 


Les chiffres donnés lors de cette conférence : 


Le taux d'incidence en Bretagne est de 63,7 cas pour 100.000 habitants au 25 septembre
Le taux d'incidence en Ille-et-Vilaine est de 119,7 cas pour 100.000 habitants au 25 septembre

"Ce n’est pas le moment de se décourager. Je demande un effort individuel et collectif, c’est à la portée des bretons...Il faut que nous fassions l'effort de réduire nos interactions sociales", Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne.

Les données d'hospitalisation en Bretagne

1ère semaine de septembre : 20 admissions en terme d'hospitalisations et 3 admissions en réanimation.
2ème semaine de septembre : 73 admissions en terme d'hospitalisations et 10 admissions en réanimation
3ème semaine de septembre : 76 admissions en terme d'hospitalisations, 8 admissions en réanimation
 

Rennes en alerte renforcée. Ça veut dire quoi ?


Ce mercredi 24 septembre, le ministre de la santé a annoncé que le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine passent en zone d’alerte. La métropole rennaise, elle, passe en zone d’alerte renforcée. Qu’est-ce-que cela signifie ? Et quelles en sont les conséquences ?


Lors d’un point sur la situation de l’épidémie de Covid,ce mercredi 23 septembre, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé le passage en zone d’alerte pour le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, comme 67 autres départements. La métropole rennaise est classée, elle, en zone d’alerte renforcée. 
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité